Avant de prendre la route en camping-car : check-list de toutes les vérifications

La vérification est une étape à effectuer, pas obligatoire mais souvent indispensable, pour le bon fonctionnement d’une chose ou le déroulement d’un fait. De ce fait, avant d’entamer la longue route vers l’aventure, une petite check-list des choses à vérifier s’impose aux camping-caristes.

Ce qu’il faut vérifier à l’extérieur

En fait, toutes les vérifications à effectuer sont pour la sécurité générale des passagers et des autres usagers de la route. Elles sont nombreuses mais voici celles qui sont prioritaires. Premièrement, il faut s’assurer que les pneus du véhicule aient la bonne pression, vu que celui-ci serait plutôt chargé (ne dépassant pas la charge utile). Ensuite, il faut contrôler tous les niveaux : liquide de frein, de refroidissement, huile, lave-glace…L’état général du moteur est également à revoir : le bon fonctionnement de la courroie de distribution, l’embrayage, la vanne EGR…Si possible, il est conseillé de faire un petit tour la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de départ. Ce dernier arrivé, vérifiez que les trappes et la soute sont bien fermées, et le marchepied est bien rentré.

Ce qu’il faut vérifier à l’intérieur

Si le camping-car a été au repos jusqu’au moment de départ, il est important de vérifier aussi l’intérieur. Il faut commencer par nettoyer de fond en comble et chasser les bestioles qui ont squatté le camping-car. Ceci fait, il faut enchaîner avec la vérification des conduits d’eau (pompe à eau, réservoir, robinetterie…) et circuits électriques (prises, fils, fusibles, appareils…) : le but est de s’assurer qu’ils sont en bon état de marche et ne représente aucun risque. Il ne faut pas oublier l’installation du gaz  du camping-car : l’étanchéité, l’installation et le bon fonctionnement. Enfin, n’oubliez pas de changer la literie, les ampoules…

Ce qu’il reste d’important à voir

La liste de vérification à faire est longue : « on n’est jamais trop prudent » cependant il y a des points qu’il faut particulièrement mentionner et  stipuler par les conseils routiers camping-car. En circulant, le véhicule doit avoir une bonne visibilité : il faut bien vérifier tous les feux. Les accidents ne sont pas prévisibles donc il ne faut pas oublier la trousse de secours où il y a tout ce dont on a besoin pour les premiers soins. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier si l’extincteur est présent et qu’il est fonctionnel. Enfin, il faut s’assurer que le nombre de ceintures de sécurité corresponde au nombre de passagers et que celles-ci fonctionnent.

Pour rouler sans soucis, la vérification de ces nombreux détails est importante. Les accidents sont imprévisibles mais rien ne vaut une bonne préparation.

Quels sont les campings qui peuvent accueillir des camping-cars ?
Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !