Bien analyser ses besoins : comment choisir sa tente de camping ?

Camper, c’est partir en quête d’aventures en beau milieu de la nature. Beaucoup de familles s’y mettent quand viennent les vacances. Mais la nuit tombée, on a besoin de logement où se faufiler. Le plus caractéristique est la tente : elle permet de faire corps avec l’espace environnant. Pour choisir la plus adaptée, voici quelques critères de choix.

Une tente selon l’endroit

Choisir sa tente de camping ne se fait pas au pif, ça mérite une grande réflexion parce qu’il est question de confort. En effet, faire l’aventurier n’exclut pas le fait de se sentir au chaud quand vient la nuit. Le choix sera d’abord défini par l’endroit où se déroulera le séjour. Une tente pour un campement en montagne ne serait pas la même utilisée au bord de la rivière ou dans la forêt. C’est le matériau et sa résistance qui font la différence. Celle faite en coton est plus résistante que celle en polyester. Elle est assez lourde et fait partie des équipements de camping haut de gamme. Le budget peut donc être influencé par le choix ou vice versa, selon vos besoins !

Une tente selon la saison

Lorsque vous partez en vacances, il faut tenir compte de la saison parce qu’il existe des tentes spécialement adaptées à celle-ci. Si les voyages ne se font que pendant les étés ou/ou les printemps, une tente estivale ferait l’affaire.  Elle est légère, constituée en grande partie de moustiquaires mais avec une paroi résistante à l’eau de pluie. La tente 3 saisons par contre est conçue pour camper au printemps jusqu’en automne : les courroies, les attaches, les 2 couches scellées et le double toiture sont résistants pour faire face aux caprices de Dame nature. L’aération est assez grande pour les temps ensoleillés. Enfin, pour les campeurs et aventuriers pendant toute l’année, la tente 4 saisons est la plus adaptée. Très résistante aux intempéries, elle promet de tenir au chaud même pendant le rude hiver.

Une tente selon ses habitants

Il faut choisir un logement en fonction du nombre et de la taille des habitants. Il existe des tentes à 2, 3, …,8 places selon le besoin. Des séparations sont visibles à partir de 3 occupants. Il est à noter que le poids augmente en fonction du nombre d’occupants possible. Pour l’achat, il faudra faire un choix stratégique : opter pour une grande tente pour 6 personnes ou 2  unités pour 3 : c’est l’utilité qui le définit.

Conservation des aliments : le must au camping
Faire de la bonne cuisine au camping ? Équipez vous avec le matériel adapté !