Comment gérer ses animaux de compagnie en camping-car ?

En plus de profiter du bon temps passé avec lui, emmener son animal de compagnie avec soi pendant un voyage en camping-car est la meilleure solution pour ne pas le laisser seul à la maison. Mais avant tout acte, il faut prendre conscience du travail à faire.

Tout est question d’habitude

C’est grâce à l’habitude qu’un animal de compagnie apprend à faire confiance. Avant le grand voyage, il faut prendre le temps de l’emmener faire des petits allers-retours en voiture. Ensuite,  il faudrait allonger le trajet au fur et à mesure il y prendra plaisir. Ensuite, pour les petites commissions, les chats ont habituellement besoin de leur litière : il faut les mettre dans un coin du camping-car où ils savent qu’ils peuvent les trouver. Pour ne pas rendre malade les chiens, il faut les laisser prendre l’air de temps en temps : c’est dans leur nature ! Enfin, avant de stationner, il faut vérifier si les aires acceptent les animaux. Dans ce cas, il faut enfiler la fameuse laisse ou le harnais pour qu’ils puissent aussi profiter du lieu.

Les vaccins pour pouvoir circuler

Les animaux ont aussi un passeport pour circuler librement. Leur antécédent médical et les vaccins réalisés doivent figurer dans celui-ci. C’est la règle générale numéro 1 des animaux de compagnie en camping-car. Donc, quelques mois avant le départ, il faut penser à aller les faire vacciner, et pourquoi ne pas faire un  petit check chez le vétérinaire en passant ? Car oui, il est possible que des malaises puissent arriver durant le voyage. Les vaccins les plus conseillés et vérifiés strictement à travers la France et le territoire de l’Union Européenne sont ceux contre la rage.

Le confort est important

L’animal de compagnie est compté parmi les voyageurs. Il est tout à fait normal que tous les passagers aient le minimal de confort pour voyager sereinement. Il n’est pas nécessaire de lui dédier une place spéciale car de toute façon, il ne va  pas y  rester durant tout le trajet. Il faut juste le mettre au sol pour éviter d’être éjecter comme un projectile en cas de coup de freins. Il n’est pas conseillé d’ouvrir la cabine de conduite pour ne pas qu’il y aille : sa présence dans cet endroit peut gêner le conducteur et conduire à de probables accidents.

Le camping-car est la meilleure alternative pour voyager auprès de son animal de compagnie. Avec de la préparation, le voyage promet d’être plaisant pour tout le monde.

Quels sont les campings qui peuvent accueillir des camping-cars ?
Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !