Conseils pour voyager en camping-car avec des enfants en bas âge

Partir en vacances en camping-car est un moyen efficace pour resserrer les liens entre famille. En effet, avoir les enfants tout près, dans la même maison roulante, c’est aussi être débarrassé du poids l’inquiétude. Seulement la préparation d’un voyager avec eux est bien plus stricte que d’habitude.

Question sécurité

Tout ce qui tourne autour de la sécurité est très importante. Premièrement, il faut choisir un camping-car adapté à toute la famille mais surtout aux enfants. Chaque membre possède son lot de bagages, il faut donc s’assurer qu’une fois chargé le camping-car ne dépasse pas la charge utile. Ainsi, ces bagages doivent rentrer dans les rangements disponibles avec les provisions. Ensuite, il faut veiller à ce que le nombre de places et ceintures de sécurité correspondent aux nombres d’enfants : ce sont ces dispositifs  qui permettent de limiter les mouvements incontrôlables voire dangereux des passagers.

Question occupation

Voyager en camping-car est particulièrement enthousiasmante et excitante pour les tous petits, mais comme se sont des enfants, ils peuvent vite perdre patience. Donc, pour éviter les mauvaises surprises, il faut éviter d’oublier tous les jouets et affaires qui peuvent les occuper : les livres, les jeux de société, les crayons de couleur et papiers…Mais il faut penser aussi aux nourritures clés comme les ingrédients pour faire un sandwich maison ou les confiseries pour les calmer en cas de crise…Dormir c’est également une occupation pour les plus petits : pour cela, il faut préparer dès le départ le couchage ou installer des sièges autos pour qu’ils puissent le faire à souhait. Au fait, le déroulement du voyage doit se faire selon leur rythme pour qu’ils en profitent pleinement.

Question praticité

Le camping-car présente de forts atouts surtout si le voyage se fait avec des enfants. Rouler avec sa maison c’est très pratique : les toilettes sont tout près, la cuisine est à portée de main pour préparer le repas ou un petit encas ; le couchage est à deux pas quand les enfants veulent faire une sieste, enfin les bambins peuvent s’occuper pendant tous le voyage. Le fait d’avoir une bonne partie du matériel toujours avec soi rend le voyage plus plaisant. Enfin, en quelques jours, dès leur jeune âge, les enfants ont la chance de découvrir des lieux magnifiques différents et de rencontrer de nouvelles personnes.

Voyager sereinement en camping-car avec des enfants de bas âge c’est surtout s’assurer qu’ils sont en parfaite sécurité et qu’ils ne s’ennuient pas.

Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !
France : comment trouver le bon spot pour dormir en camping-car ?