Conservation des aliments : le must au camping

Faire la course à chaque repas n’est pas très pratique lorsqu’on est en camping. A part le manque de temps, la distance à effectuer pour se rendre au marché peut être conséquente. La meilleure alternative c’est de conserver les aliments. De nombreux véhicules comportent des réfrigérateurs mais en cas d’absence, une glacière fera l’affaire.

Les petites astuces des camping-caristes

Conserver au frais les aliments en camping et éviter de s’intoxiquer est un vrai parcours de combattant pour le camping-cariste. Des petites astuces sont souvent adoptées pour maximiser le résultat. Par exemple, il faut congeler à l’avance, bien tôt avant le départ, le plus d’aliments possibles. La fraîcheur que dégagent ceux-ci contribue au maintien de la température de conservation. D’ailleurs, vous pouvez aussi y rajouter les bouteilles d’eau potable congelées. Ensuite, les viandes cuites, sèches ou déshydratées se conservent mieux que celles qui sont fraîches. Mettez-les à part, avec le poisson, pour qu’en cas de problème, elles ne contaminent pas le reste de la nourriture.

Une glacière pour une conservation assurée

SI l’option du réfrigérateur est écartée, pour une raison valable, la meilleure solution pour conserver les aliments est la glacière. Pour des raisons pratiques, il est préférable que celle-ci reste transportable donc moyennement grande. Pour préserver la nourriture sur une plus longue période, il faut commencer par prendre en compte les petites astuces précédemment citées. Ensuite pour procéder, il faut déposer la viande tout en bas et les légumes et tout ce qui sera consommé prochainement en haut. Terminez par le dépôt des blocs de glace en dessus car le froid, il descend. Eviter d’ouvrir la glacière toutes les 5 minutes, la fraîcheur s’en ira rapidement.

Les avantages d’une glacière

La glacière est une mode de conservation très économique. Il suffit d’en acheter une et se fournir en glace alimentaire est le tour est joué. Le réfrigérateur par contre, consomme de l’énergie et nécessite de l’entretien. Pour préserver le bon état de votre glacière, évitez de l’exposer au soleil ou à la chaleur car cela altère sa capacité. C’est un ustensile très pratique également : elle peut être emmenée sous la tente, sur la terrasse, en balade…Enfin, peu encombrante et très résistante, elle se transporte et se range facilement grâce aux poignées moulées et au système de verrouillage anti-fuites.

Même si la conservation des aliments dans la glacière est limitée dans le temps, elle constitue une meilleure alternative au réfrigérateur pour garder les aliments des camping-caristes au frais et à l’abri de la pourriture.

Faire de la bonne cuisine au camping ? Équipez vous avec le matériel adapté !
Bien analyser ses besoins : comment choisir sa tente de camping ?