France : comment trouver le bon spot pour dormir en camping-car ?

« La liberté » : voici le mot qui est tant adoré des camping-caristes. Ne pas se conformer à une routine, rouler à leur propre rythme où leurs instincts les emmènent et dormir où bon leur semble. Mais, il est bon de savoir qu’en France comme dans tout autre pays, il existe de nombreux de nombreux endroits possibles pour des spots en camping-cars.

Les règles à respecter

Le camping-car est un véhicule, donc il est soumis aux mêmes règlementations qu’aux voitures de même gabarit et tonnage que lui. De ce fait, il peut stationner là où une voiture peut le faire, du moment qu’on prend en compte les marquages au sol et les  panneaux d’interdictions. Cependant, il faut souligner le fait entre « stationner et camper ». Un camping-car peut rester sur un parking, une rue ou une aire de stationnement pendant 24 heures  à condition qu’il n’y ait pas de matériels de campement à l’extérieur : meubles de jardin, cales,…aussi, pas plus de 7 jours sur le même emplacement. Quoi qu’il soit, il est toujours prudent  de se renseigner sur le code de la route et la règlementation en vigueur du lieu à l’avance.

Quels sont les endroits permis ?

Voici alors quelques idées de spots pour trouver le bon emplacement en camping-car. Pour profiter de la grande liberté qu’offre le véhicule, il est conseillé de faire un choix judicieux en  considérant : la fréquentation du lieu, la sécurité, la fréquence des passages…Il y a les parkings des supermarchés, des églises ou des aéroports, en ville ou hors-ville.  Pour ne pas être déranger, avisez quand même les veilleurs de votre présence. Il y a également les aires de repos d’autoroutes ou de pique-nique. Pour plus d’aventures, on peut aussi passer la nuit auprès des plages, aux abords des rivières et lacs, ou près des chemins forestiers.

 Avoir un GPS

Connaître les règles de base est indispensable. Le défi est maintenant est de pouvoir repérer tous ces endroits. Avoir un GPS avec la carte de France résoudrait tous les problèmes liés à ce stationnement d’une nuit. Il existe de nombreux sites français qui proposent des cartes  et guides qui indiquent les coins et repères de chaque département. C’est un appareil réellement indispensable car la France possède un très vaste de réseau d’aires de services et de nombreux campings privés et publics. La question est : savez-vous vous en servir ?

Trouver un bon coin pour passer la nuit en camping-car peut s’avérer plus facile que prévu. Il suffit juste d’avoir les bonnes informations pour bien faire.

Quels sont les campings qui peuvent accueillir des camping-cars ?
Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !