Les chartes et les labels des campings

Pour que la clientèle du camping ait accès au meilleur service et confort, les chartes et labels ont été mis en place en guise de gage de qualité. En France, il en existe différentes sortes et chaque campeur en choisi  labellisé en fonction de sa demande.

Une charte de qualité unique

La recherche de la perfection est un défi majeur pour tous les professionnels du camping. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de plein Air FNHPA et la Fédération Française de Camping Caravaning ont opté pour une charte unique idéale pour tous. L’ensemble de ses charges de qualité se base sur le fait d offrir un accueil chaleureux, l’évidence d une propreté irréprochable, des informations réelles et précises concernant l’établissement, un bel emplacement privé et un environnement valorisé et respecté. Cette charte d’engagement stricte  a été adoptée par de nombreux professionnels du camping Français. Ensuite, la « qualité tourisme » se charge d’orienter les clients vers ces établissements qui s’engagent a donné le meilleur pour sa clientèle.

Le principe des  labels Français

Le principe des labels qualités en France se base sur l’assurance d’offrir aux campeurs des vacances dans des établissements qui respectent les normes de qualité préétablies. En effet, ce sont ces derniers qui instaurent la confiance auprès des consommateurs et qui guident leur choix. En d’autres termes, les labels sont la garantie de la satisfaction de la clientèle par les professionnels. Par la suite, Atout France, l’opérateur unique de l’Etat,  contrôle et valorise  ces établissements et les classe en leur attribuant des étoiles, selon leur niveau de confort et qualité de service. Cette classification sera reconnue et adapter aux standards internationaux.

Les différents labels du camping

Il existe de nombreux labels camping en France. Pour ceux qui sont pour la protection de l’environnement, les campings labellisés Ecolabel Européen s’engagent à réduire les consommations de sources épuisables et à utiliser celles qui sont renouvelables et à limiter la production de déchets. De même pour le label « la clef verte » qui a pour but de promouvoir le tourisme environnemental durable. Les personnes à handicap y trouveront aussi leur part grâce aux campings qui ont été conçus spécialement pour bien les accueillir. Les établissements agricoles peuvent aussi promouvoir leur société grâce au label « bienvenue à la ferme » : une occasion de bien découvrir la vie campagnarde. Enfin, les gîtes de France qui permettent aux aventuriers et aux grands voyageurs de découvrir des lieux authentiques dans l’Hexagone.

Les chartes et labels camping ont été conçus dans un cadre professionnel afin d’offrir à la clientèle une qualité de service et de confort répondant à des normes en fonction de leur besoin.

Camping à la mer, à la montage ou à la campagne : avantages et inconvénients
Pourquoi les enfants aiment autant le camping l’été…