Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !

Le camping-car permet de passer de beaux moments en famille en quête de nouveaux paysages, de cultures non connues et de probables rencontres. C’est le véhicule d’excellence pour partir en randonnées entre proches ou amis. Il en existe sous différents modèles, selon le besoin, le budget et le goût.

Les camping-cars pour les grandes familles

Les camping-cars familiaux sont très spacieux avec une hauteur allant jusqu’à 3 m. Idéals pour les grandes familles (comptant jusqu’à 7 personnes), ils disposent d’un rapport habitabilité / taille du véhicule optimal. C’est le cas de la capucine qui est particulière grâce à l’existence d’un couchage 2 places situé au dessus de poste de conduite. Très habitable, ce modèle dispose aussi de plus de place et d’un aménagement plus amélioré. Avec son look d’enfer et son aérodynamisme, le type profilé possède également une grande capacité d’accueil de nuit. Il offre un confort pas mal pour son genre. En plus d’être spacieux, ces véhicules sont bien équipés  et comportent des espaces ouverts pouvant accueillir des invités de passage.

Les camping-cars les plus luxueux

Les modèles de camping-car les plus luxueux sont bien évidemment les plus coûteux. Les matériaux utilisés, les équipements installés, les aménagements réalisés sont de très bon goût et de très bonne qualité. Il s’agit du fameux « intégral » : sa cabine de conduite est intégrée à l’ensemble du camping-car, d’où le nom. Très souvent, il existe une vraie chambre à l’arrière : il offre un généreux espace de vie et d’une vue panoramique au volant. De ce fait, il offre une multitude de possibilité d’aménagements. Les constructeurs ne cessent d’en produire encore plus innovants et défient même les plus exigeants. C’est le cas des Yacht routier : avec une carrosserie à 2 niveaux de plusieurs tonnes, il est doté d’infrastructures ultra luxueuses Ces géants valent des millions d’euros !

Les camping-cars en mode « simpliste »

Il existe des modèles plus simples et discrets qui offrent la même sensation que les grands camping-cars. Cela concerne les fourgons et vans qui correspondent plutôt aux couples avec ou sans enfant. Ils sont le fruit d’un aménagement particulier,  mais sont moins encombrants et plus légers. Ce sont des véhicules qui se fondent facilement dans la circulation et qui nécessitent peu de budget. Malgré la petite capacité d’accueil, ils promettent de faire passer d’excellents voyages conviviaux.

Le modèle de camping-car à choisir dépend de trois critères importants : le besoin, l’utilité et enfin le budget. Ces derniers étant aussi des paramètres interdépendants.

France : comment trouver le bon spot pour dormir en camping-car ?
Avant de prendre la route en camping-car : check-list de toutes les vérifications