Louer un camping-car pour les vacances : les étapes clés pour une location réussie

Ces dernières années, voyager en camping-car est devenu une des tendances du moment : un gros avantage pour ceux qui en possèdent ! Par contre, pour le reste l’option « location » est une bonne alternative. Voici les points à ne pas rater pour en louer.

Où louer un camping-car ?

Louer un camping-car est devenu une pratique de plus en plus répandue car il constitue un moyen simple et économique pour passer de bons moments de détente en famille ou entre amis. Pour faciliter la donne, des opérateurs économiques ont mis au point des plateformes virtuelles qui mettent en relation directe les propriétaires et locataires à travers le monde dans le but de faciliter les échanges. Ainsi, il est possible de procéder à la location de camping-car dès le lieu de résidence ou à la destination. La deuxième option est de traiter directement avec des professionnels auprès des agences de location. Normalement, le client doit avoir accès au catalogue des véhicules existants pour pouvoir faire son choix (type, nombre de places, localisation…).

Quelles sont les conditions ?

Après avoir fait le choix, le locataire doit s’informer sur la disponibilité du véhicule pendant la période voulue. Celle-ci confirmée, les deux côtés peuvent entamer l’étape suivante qui est l’état des lieux. Elle est très importante, que l’échange se fasse entre particuliers ou avec des professionnels. Il faut tester toutes les pièces, les accessoires, vérifier l’état général de l’intérieur et de l’extérieur. Ensuite seulement, le contrat de location peut être établi. Couvrant les deux parties, il faut bien vérifier si tous les points importants et accords sont bien mentionnés dans celui-ci : date de départ, de retour, assurances, franchises, caution payée,…Il est à noter que le camping car loué peut circuler avec une photocopie de la carte grise et le contrat de location.

Que faire après la location ?

C’est le moment où, selon le contrat, il faut restituer le camping car à son propriétaire ou à l’agence de location. Avant de remettre les clés et de régler la note finale, il est impératif de refaire un état des lieux comme au tout début. Les moindres détails sont importants surtout en cas d’accidents ou de désaccords. Donc prendre des photos est une attitude très judicieuse. En résumé, le principe est simple : il s’agit de remettre le véhicule avec le même état lors de la prise en main.

Pour ne pas rencontrer des problèmes, il faut respecter les étapes pour la location d’un camping-car. Cela évitera également au passage de faire monter la facture lors de la restitution.

Quels sont les campings qui peuvent accueillir des camping-cars ?
Les différents modèles de camping-car, du plus familial au plus luxueux !