Un bon sommeil : bien choisir son matelas, tapis de sol et sac de couchage

Après une journée bien remplie, un sommeil réparateur s’impose. Et un bon sommeil passe par un bon support. Avant de partir en randonnée, prenez le temps de voir comment faire pour bien choisir son couchage. Voici quelques conseils pour bien le faire.

Bien choisir son matelas

Il faut bien choisir ses équipements pour pouvoir bien dormir en camping. Parmi eux, le matelas. Ce dernier sert à assurer un confort vu que souvent les emplacements, surtout si le logement est une tente, sont pourvus de cailloux, de brindilles, de bosses ou de trous…Ensuite, il contribue également à maintenir une bonne température en évitant à l’humidité de s’infiltrer en dormant. De ce fait, pour choisir le bon, il faut tenir compte, premièrement, de son utilité en insistant sur les conditions du lieu où vous allez camper. Ensuite, vérifiez sur l’étiquette l’isolation « R-value » ainsi que la taille pour qu’il corresponde à votre gabarit. Le choix se pose entre un matelas en mousse (plus encombrant), l’autogonflant (assez coûteux) et le gonflable (à pomper).

Le tapis de sol : pour une bonne isolation

Le tapis de sol est l’équipement nécessaire pour vous isoler de la température du sol et de vous donner un meilleur confort en position couchée. Le choix de ce matériel dépend essentiellement de vos activités. En effet, le tapis d’un randonneur alpin serait forcément différent de celui d’un campeur en véhicule. Il faut dans ce cas mettre l’accent sur l’indice marquant l’isolation thermique. Plus celui-ci est élevé, plus le tapis réchauffe. Après la définition de la taille, vous aurez le choix entre diverses sortes.

Le sac de couchage c’est pratique

Après une journée éreintante il est nécessaire d’avoir une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces. Dormir dans un bon sac de couchage, c’est le meilleur moyen pour se remettre en forme pour vivre de nouvelles aventures le lendemain. De ce fait, il doit être à la hauteur de vos attentes en tenant toujours compte des conditions du lieu de campement. Pour en choisir le bon, il faut insister sur la mention des températures limite et extrême inscrite sur l’étiquette. Duvet ou synthétique, la forme et la taille ne sont pas à léser : plus le sac de couchage épouse la forme de votre taille, plus il réchauffe.

La légèreté n’est pas un critère à considérer en équipement camping si c’est la recherche du confort qui prime. Pour ne pas tromper dans le choix, essayer serait plus judicieux.

Conservation des aliments : le must au camping
Faire de la bonne cuisine au camping ? Équipez vous avec le matériel adapté !